7 raisons d’utiliser la vidéo sur les réseaux sociaux

09/01/18

MediaGo

7 raisons d’utiliser la vidéo sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux subissent de nombreuses mutations depuis des années. En effet, ils ne sont plus seulement destinés aux particuliers mais ont été investis par les marques qui en profitent pour se rendre accessibles, disponibles et pour développer des liens forts avec leurs communautés. Si MediaGo préconise d’utiliser la vidéo sur les réseaux sociaux depuis des mois, c’est que les avantages sont nombreux et les retours que nous observons le confirment. Voici 7 observations que nous avons pu constater et qui démontrent l’intérêt de ce support :

1. Un outil de vente

L’une des règles principales de la stratégie de contenu sur les réseaux sociaux est qu’il faut séduire la communauté et gagner sa confiance avant de chercher à lui vendre ses produits et services. Le format vidéo permet de combiner ces 2 objectifs car nos clients reconnaissent une corrélation entre les vidéos qu’ils ont mis en ligne sur leurs réseaux sociaux et les achats de leurs communautés. En effet, la vidéo, de par son aspect ludique, permet d’illustrer un produit ou service grâce à plus de détails, ce qui favorise la confiance et encourage l’acte d’achat.

2. Un format marquant

La vidéo est un format qui a l’avantage d’être plus marquant que les autres. Les contenus à la fois vus et entendus sont mémorisés dans 70% des cas contre 30% pour les contenus visuels (textes, photos, gif animés…) et 20% pour les contenus auditifs (publicités radios, podcast…).

7 raisons d’utiliser la vidéo sur les réseaux sociaux

3. Un vecteur de référencement naturel

Google avait fait le choix d’investir massivement dans la vidéo en rachetant YouTube en 2006. Voilà donc plus de 10 ans que le moteur de recherche numéro 1 dans le monde a décelé le potentiel de ce format et ces choix ont anticipé les mutations de la consommation de contenus sur Internet puisqu’avec une vidéo les chances sont beaucoup plus élevées d’être présent sur la 1ère page de Google qu’avec d’autres contenus (texte, images…).

4. Un contenu divertissant

De plus en plus, les réseaux sociaux proposent de charger des vidéos directement sur leurs plateformes afin d’éviter aux internautes d’avoir à se diriger sur d’autres sites : les vidéos sont donc adaptées aux supports et aux habitudes de consommation des utilisateurs des réseaux sociaux. C’est grâce aux évolutions de ces réseaux sociaux que la vidéo est aujourd’hui le format le plus partagé sur Internet.

5. Un moyen de se différencier

La vidéo est un vecteur fort de différenciation concurrentielle. En effet la majorité des consommateurs estiment qu’une marque proposant des contenus vidéo est plus engagée auprès de sa communauté. Les clients admettent d’ailleurs volontiers que les contenus vidéo donnent une image positive à la marque.

6. Un support mobile

La vidéo n’est plus un format que les utilisateurs regardent sur leur télévision ou ordinateur fixe ; elle est désormais un contenu consommé sur tous les supports et en toutes occasions : une des raisons pour lesquelles les vidéos sont de plus en plus regardées sans le son sur Facebook notamment (vidéos consommées dans les transports en commun par exemple). Ce qui confirme également l’intérêt d’utiliser les sous-titres.

7. Un outil marketing mesurable

Le nombre de vues, de commentaires, de partages d’abonnements… tous ces éléments permettent de connaître la popularité d’un contenu vidéo et d’avoir un retour sur son investissement marketing.

La vidéo est donc un formidable vecteur d’engagement et de vente pour toutes les marques qui souhaitent améliorer leur ROI ( retour sur investissement) au travers d’une présence en ligne cohérente et performante à la fois pour elles mais aussi pour leurs communautés.