Le content management en 6 points clés

Le contenu qualitatif est désormais LA priorité des community manager qui souhaitent faire émerger leurs entreprises sur Internet. C’est grâce au savoir-faire de ce professionnel du contenu que vous parviendrez à créer, gérer et diffuser vos contenus au bon moment et sur le bon support : il est le garant de votre content management et voici les 6 points clés qu’il doit avoir à l’esprit :

QUI ? Qui est ma cible marketing ?

Cette question doit entrainer deux autres interrogations importantes :

  • A QUI je m’adresse ? Qui est ma cible, quelles sont ses attentes, quelles sont ses habitudes, comment interagit-elle avec une marque…
  • QUI suis-je ? En fonction de ma cible : sur quel ton je dois communiquer, comment les internautes doivent me percevoir, comment interagir…

Ces deux questions sont essentielles dans la mise en place d’une stratégie de contenu pertinente. Elles vont permettre de poser les bases des futurs échanges qui vont avoir lieu entre la marque et l’internaute.

Il sera par exemple très bien toléré pour un site B2C s’adressant à un public jeune de tutoyer ses fans sur Facebook, alors que ceci ne sera pas envisageable dans un cadre professionnel plus soutenu. Tout dépendra donc de la cible et du message que l’entreprise souhaite lui faire passer.

QUOI ? Quel type de sujet faut-il traiter ?

La question suivante concerne la ligne éditoriale rattachée à la stratégie marketing de la marque.

Qu’avez-vous envie / besoin de transmettre à votre communauté ? Mais aussi : Qu’attendent-ils de vous ?

En effet, des contenus commerciaux trop récurrents peuvent avoir pour effet de créer une lassitude chez les internautes qui souhaitent parfois seulement s’imprégner de votre marque sans consommer en permanence. Veillez donc à varier les types de sujets, mais également de contenus.

COMMENT ? Quel contenu Web utiliser ?

Comme évoqué dans le point précédent, la question « Comment ? » permet de s’interroger sur la façon avec laquelle vous allez transmettre l’information aux internautes.

Sur les réseaux sociaux, les contenus textes, images et vidéos doivent être régulièrement alternés afin de proposer des contenus variés à vos fans et créer plus d’engagement et de fidélisation.

OÙ ? Sur quel support Web faut-il publier ?

Les questions « Quoi ? », « Comment ? » et « Où ? » sont étroitement liées puisque selon le sujet, et selon le type de contenu que vous souhaitez utiliser, certains médias seront plus préconisés que d’autres.

Par exemple, du contenu politique n’aura pas forcément sa place sur un média professionnel comme LinkedIn où les candidats n’oseront probablement pas défendre leurs convictions publiquement de peur d’être catégorisé par des recruteurs potentiels.

De plus, certains réseaux sociaux imposent également des types de contenus. Par exemple, Instagram est un réseau sur lequel on ne peut poster que des contenus images et vidéos. Toutefois, une façon de contourner ceci est de créer des images contenant des citations…

QUAND ? A quel moment poster une publication ?

Une des missions importantes du content management est la réalisation d’un planning éditorial. Celui-ci va principalement dépendre de votre cible.

Par exemple : un site s’adressant à des adeptes de jeux vidéo pourra plus communément poster tard dans la soirée qu’un site s’adressant à des professionnels qui auront plus tendance à consulter dans la matinée.

Un des facteurs à prendre également en compte dans l’élaboration de ce planning concerne les évènements à venir :

  • Evènements liés à votre entreprise (une fête d’entreprise, l’anniversaire de votre marque…)
  • Évènements « publics » (ex : nouvelle année, fête nationale, élections…)
  • Évènements locaux (fête des voisins, festival de musique…)

Pensez bien à tenir compte de ces critères lors de vos planifications de publications, ils peuvent avoir un effet très positif pour véhiculer une image de proximité avec votre cible.

Votre calendrier éditorial peut être présenté sous forme de tableau (par semaine, par mois…) et faire la liste des sujets qui devront être traités.

POURQUOI ? Quel est mon objectif stratégique ?

Cette question pourrait tout aussi bien être en première position. Quels sont mes objectifs ? Quelles retombées est-ce que j’attends de ces efforts ?

Le community manager devra donc, avec la validation de la direction de l’entreprise, élaborer des KPIs qui feront partie intégrante du content management. Définissez des KPIs qui reflettent les ambitions de votre stratégie, par exemple :

  • % d’évolution du nombre de Fans Facebook
  • % d’évolution du nombre de sessions sur mon site venant des réseaux sociaux
  • % d’évolution du nombre de conversions etc.



MediaGo peut vous accompagner dans la mise en place de votre content management. Nos community manager pourront réaliser un audit de votre stratégie de contenu actuelle et vous faire des recommandations personnalisées.

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