Les 7 raisons de créer un blog

Tout le monde ou presque en a déjà consulté au moins un, et nombreux sont celles et ceux qui ont également été créateurs, modérateurs ou auteurs d’un blog sur Internet. Le blog est un outil majeur du paysage Internet et les raisons de création de ces moyens d’expression sont multiples.

1. Apporter une plus-value

Bien que cela semble évident, nous pouvons le rappeler : l’envie de partager du contenu de qualité doit être prédominante sur celle de performer ou d’être populaire. Quel que soit le sujet du blog, l’idée principale est généralement celle de s’enrichir et d’enrichir les lecteurs grâce aux fruits de ses recherches et à des informations apportant une plus-value par rapport à ce qu’on pourrait trouver ailleurs sur le web.

2. Créer une communauté

Avec la rédaction et la diffusion d’articles traitant de ses domaines de prédilection vient l’acquisition d’une audience partageant les mêmes intérêts et la création d’une communauté. Ses membres vont permettre d’accroître la notoriété d’un blog de manière exponentielle puisqu’ils sont les meilleurs ambassadeurs du message de la marque et de son identité.

3. Faire part de son expertise

Comme évoqué, afin de se démarquer en ligne, il faut être capable d’apporter une plus-value. Cela peut se faire de diverses façons : un ton différent, un sujet peu traité, une légitimité particulière dans le domaine d’activité… L’intérêt des blogs professionnels pour les lecteurs réside généralement dans l’expertise des marques. Leurs retours d’expériences et observations professionnelles forment une base solide qui place les marques en position d’expertes dans leur domaine.

4. Travailler son content management

Comme nous l’avions présenté auparavant, le content management (https://mediago.ch/content-management-6-points-cles/) est une priorité pour les community managers et professionnels du web marketing. La création d’un blog et la rédaction d’articles permettent de déployer la stratégie de contenu de sa marque sur Internet.

5. Améliorer son SEO : référencement naturel

Évidemment, l’une des raisons principales dans le choix de la création d’un blog professionnel est la volonté d’améliorer son référencement naturel. La création de contenu, le choix des sujets et des mots clés sont autant d’éléments qui permettent de placer ses articles, et donc sa marque, en bonne position des moteurs de recherche.

6. Augmenter le trafic sur son site Internet

Le blog d’une marque est généralement relié à son site et les visiteurs peuvent alors chercher à en savoir plus en poursuivant leur chemin sur le site web de la marque. Cela va ainsi augmenter le trafic sur le site Internet et générer des visites de lecteurs qualifiés qui s’intéressent déjà à l’univers, aux produits ou aux services de la marque.

7. Traquer et analyser ses cibles pour générer des prospects

Le blog est également un moyen supplémentaire d’analyser son audience. Les visiteurs qui arrivent sur le blog ne sont pas toujours les mêmes que ceux qui visitent le site de la marque ou la boutique en ligne. Voilà pourquoi il est intéressant d’en tirer des informations telles que leur canal d’acquisition, les sujets ou articles de blogs qu’ils consultent le plus, etc. Ces informations sont autant d’axes de réflexion qui pourront être retravaillés pour transformer plus efficacement ces visiteurs en prospects et clients.

Quelles que soient les raisons qui poussent les entreprises à créer un blog, celui-ci aura sans aucun doute des retombées positives sur la marque. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d’informations quant à la mise en place de votre blog d’entreprise afin de prendre un bon départ.