Une vidéo vaut mieux que des mots

22/05/17

MediaGo

Une vidéo vaut mieux que des mots !

Pas un quotidien, pas un hebdomadaire ni un mensuel, tous relevant pourtant de la presse écrite, qui, aujourd’hui, ne produise ses propres vidéos pour les réseaux sociaux afin de toucher la communauté de ses lecteurs. Etonnant pour des imprimés ? Non, plus vraiment.

Il suffit d’observer nos semblables (ou soi-même) dans leur rapport au téléphone portable. La main ouverte, l’appareil dans la paume, le pendulaire regarde son écran. Parfois avec des écouteurs aux oreilles, parfois sans. Aucune importance. Que fait-il ? Dans la plupart des cas, il prend connaissance d’une information. Pourtant, on ne le voit pas bouger ses doigts pour faire défiler le texte… C’est donc qu’il regarde une vidéo. Une vidéo qui, par des infographies, des images et des sous-titrages permet à l’internaute de saisir une information en quelques phrases, et souvent en moins d’une minute.

Les entreprises aussi

Ces vidéos ne proviennent pourtant pas uniquement d’organes de presse, bien souvent il s’agit de productions émanant d’entreprises, d’organisations ou d’associations, qui décident de traduire en un court contenu informatif les connaissances qui sont les siennes et qui font son expertise dans un domaine précis.

« Une vidéo d’une minute équivaut à 1,8 million de mots écrits. »

Dans le marketing digital, tout l’enjeu réside aujourd’hui à trouver le meilleur format pour communiquer simplement. La vidéo, courte, est devenue à ce titre une valeur sûre. Elle se consomme facilement même sans avoir recourt au son, elle se transmet tout aussi aisément et fidélise les « followers ». Selon le site Social Brain, une vidéo d’une minute équivaut à 1,8 million de mots écrits ! Pas étonnant que les entreprises en raffolent, octroyant une part toujours grandissante de leur budget communication à la production de petits films.

L’art de raconter

La vidéo est également le meilleur outil lorsqu’il s’agit d’entrer dans la rhétorique du « Story Telling », visant notamment à mettre des visages derrière des fonctions et raconter la vie d’une entreprise au-delà des bilans annuels et des rapports d’activités. Par quelques courtes séquences, une vidéo permet aux clients d’entrer dans les coulisses de l’entreprise, de rencontrer des employés, d’assister à des évènements. Bref, de donner un peu vie !

La vidéo sur mesure, MediaGo en est le spécialiste. Nous saurons vous dire que faire, que dire, que montrer, et sur quels réseaux les publier !